FAQ

Le programme d'installation refuse de s'exécuter:
Vérifiez que tous les fichiers livrés avec MBoot se trouvent dans le même répertoire que MBOOT.EXE, en particulier ceux dont l'extension est .BIN. Si cela ne résout pas le problème, consultez le fichier MBOOT.LOG. Son rôle est expliqué dans la documentation. La partition sélectionnée ne contient pas de système d'exploitation, ou c'est une partition étendue (les systèmes MS-DOS et Windows 95 ne peuvent être installés sur une partition étendue, uniquement sur une principale).

J'obtiens le message "disque non système":
La partition sélectionnée ne contient pas de système d'exploitation, ou c'est une partition étendue (les systèmes MS-DOS et Windows 95 ne peuvent être installés sur une partition étendue, uniquement sur une principale).

L'ordinateur plante toujours sur la même partition:
Pour fonctionner, vous devez avoir installé le loader du système d'exploitation sur le secteur boot de sa partition. Pour des systèmes comme DOS et Windows, cela est automatiquement, mais pour d'autres vous devez préciser explicitement l'emplacement. Par exemple pour Linux, indiquez à LILO le secteur boot de la partition /dev/hda3 et non le MBR /dev/hda.

J'ai installé Windows 95 et MS-DOS, mais MBoot ne reconnaît qu'un système:
MBoot ne peut différencier 2 systèmes que s'ils sont sur 2 partitions différentes. Pour plus d'informations, veuillez consulter la documentation.

Est-ce que MBoot reconnaît les disques SCSI?
MBoot reconnaît tous les disques accessibles via le BIOS. C'est normalement le cas des disques IDE mais aussi des SCSI: ils sont normalement installés par le BIOS SCSI au démarrage de la machine.

Est-ce que MBoot est compatible avec les partitions FAT32?
MBoot intervient avant même le lancement d'un système d'exploitation et n'a donc pas à reconnaître tel ou tel type de partition. Il peut donc lancer n'importe quel système d'exploitation du moment que le code le chargeant se trouve sans le secteur boot de la partition correspondante. C'est lui qui devra reconnaître le système de fichier.

Puis-je installer deux fois Windows 9x sur un disque?
Cela est tout à fait faisable. Les deux installations doivent seulement se trouver sur deux partitions principales différentes (sur le même disque ou non). De plus avant d'installer la deuxième fois, vous devez cacher la partition contenant la première version de Windows, sans quoi il refusera de s'installer une deuxième fois sous prétexte qu'il existe déjà un système sur votre machine.