Fr_Doc - v1.2.7 - version française - dernière mise à jour le 17/10/1998
M |
Boot |
(ou comment faire pour être obligé de programmer en langage machine)
AVERTISSEMENT:
Etant donné que l'installateur modifie les zones systèmes des disques, il est vivement conseillé d'avoir à sa disposition une disquette de Boot sous DOS, de manière à pouvoir l'utiliser en cas de problème (il serait aussi souhaitable de copier une version complète de l'installateur de MBoot sur celle-ci).
Si les données contenues sur votre (ou vos) disque dur sont sensibles, je ne saurai que trop vous conseiller d'en faire des sauvegardes avant toute installation de MBoot.
L'utilisation de MBoot est tout à fait déconseillée aux débutants et nécessite quelques notions que j'ai tenté d'expliquer dans cette documentation.
Veuillez lire attentivement le chapitre Conditions d'installation avant toute utilisation.
Etant données les remarques ci-dessus, je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable des dommages ou pertes de données que pourrait causer MBoot. Cependant, MBoot a été testé sur plusieurs machines et aucun problème n'a été rencontré. Toutefois si vous constatez une erreur ou un problème d'utilisation, je serais heureux que vous m'en fassiez part.
CONDITIONS D'INSTALLATION:
Plusieurs conditions doivent être réunies pour que vous puissiez installer MBoot sans danger et de façon optimale.
Tout d'abord, étant donné que MBoot écrase le code se trouvant dans le MBR, celui-ci ne doit pas contenir de loader indispensable au démarrage d'un des systèmes d'exploitation présent sur votre PC. Par exemple, si vous possédez Linux avec LILO, ce dernier doit se trouver dans le secteur boot de sa partition root, et non pas dans le MBR. Si ce n'est pas le cas, veuillez le déplacer.
MBoot ne peut différencier que les systèmes installés sur 2 partitions différentes. Ainsi, si MS-DOS et Windows95 se trouvent en dual-boot sur la même partition, MBoot ne détectera qu'un seul système là où il y en a 2. L'utilisation de MBoot est donc inutile dans ce cas, à moins que vous envisagiez de déplacer l'un des systèmes sur une autre partition.
D'autre part certains systèmes comme MS-DOS ou Windows 95 ne peuvent fonctionner que sur une partition principale.
1. QU'EST-CE QUE MBOOT?
2. DESCRIPTION DES FICHIERS
3. INSTALLATION RAPIDE
4. DETAIL DES FONCTIONNALITES DU PROGRAMME D'INSTALLATION
4.1 Configuration et fichiers requis
4.2 Généralités et options de la ligne de commande
4.3 Page d'installation
4.4 Page de configuration générale
4.5 Page de direct reboot
5. UTILISATION DE MBOOT
6. FONCTIONNEMENT DE MBOOT
6.1 Structure d'un disque dur sur PC
6.2 Séquence de démarrage
6.3 Séquence de démarrage avec MBoot
7. MULTIDISC ET PARTITIONS ETENDUES
7.1 Qu'est-ce que MultiDisc
7.2 Comment fonctionne le MultiDisc?
7.3 MultiDisc et quelques systèmes d'exploitation
7.4 Option "Swap Discs when MultiDisc"
7.5 Support des partitions étendues
7.6 Compatibilités
8. INSTALLATION DE SYSTEMES D'EXPLOITATION
8.1 Principe général
8.2 MS-DOS et Windows 9x
8.3 Windows NT 4.0
8.4 Linux
8.5 Après l'installation
9. PROBLEMES FREQUEMMENT RENCONTRES LORS DE L'INSTALLATION
10. LISTE DES ERREURS POUVANT ETRE RENVOYEES PAR MBOOT
11. VERSIONS, SUPPORT & MISES A JOUR
11.1 Evolution
11.2 Limites/bugs connus de MBoot v1.2.7
11.3 Améliorations possibles
11.4 Contacts
11.5 Distribution
11.6 Remerciements
Multi Boot vous permet de sélectionner facilement au démarrage de votre ordinateur la partition sur laquelle vous voulez booter. Par exemple, si vous avez installé MS-DOS sur la première partition et Linux sur la deuxième, alors vous aurez le choix entre ces deux systèmes d'exploitations au démarrage. Les choix possibles seront affichés clairement sous forme d'un menu et vous pourrez sélectionner l'un ou l'autre avec les touches fléchées, ou directement avec le numéro indiqué devant l'entrée souhaitée.
FILE_ID.DIZ | liste des fichiers normalement présents dans l'archive |
FR_DOC.HTM | ce document |
MBOOT.EXE | c'est le programme d'installation de MBoot (sous MS-DOS ou en mode DOS sous Windows 95) |
*.BIN | ces fichiers binaires sont utilisés par MBOOT.EXE et doivent se trouver dans le même répertoire |
ATTENTION! Avant toute utilisation, veuillez lire attentivement les 2 paragraphes Avertissement et Conditions d'installation.
4.1 CONFIGURATION & FICHIERS REQUIS
MBoot a été prévu pour les PC équipés au minimum d'un processeur
386SX. Ceci est vrai aussi bien pour le programme d'installation que le pour MBoot
proprement dit (qui est chargé au démarrage de la machine).
Le programme d'installation (MBOOT.EXE) fait appel directement au BIOS (int 13h) et pour cette
raison ne fonctionnera que sous DOS (ou en mode MS-DOS de Windows 95/98) mais pas sous Windows NT.
Il a besoin des fichiers suivant:
MASTER .BIN
DATA .BIN
CODE .BIN
OLDMBREN.BIN
OLDMBRFR.BIN
Il doivent se trouver dans le même répertoire que MBOOT.EXE.
4.2 GENERALITES ET OPTIONS DE LA LIGNE DE COMMANDE
Le programme d'installation se lance par la commande MBOOT. Il contient 3 fenêtres différentes: celle d' Installation, de Configuration et de Direct Reboot. Celle qu'il affichera au départ dépend de votre configuration: si MBoot est déjà présent, alors ce sera la fiche de configuration, sinon la page d'installation. Mais vous pouvez forcer la sélection de la fenêtre de "Direct Reboot" en spécifiant l'option "/REBOOT" ou "/R" sur la ligne de commande.
En temps normal, le programme génère un fichier journal nommé "MBOOT.LOG", qui sera stocké dans le répertoire de "MBOOT.EXE". Il contiendra les opérations effectuées par le programme (lectures et écritures de secteurs) ainsi que les erreurs éventuelles. Veuillez le consulter si le programme refuse de démarrer. Vous pouvez interdire la génération de ce fichier par l'option "/NOLOG".
Les menus sont les suivants:
Files
- eXit => sauvegarder et sortir du programme
- About => affiche un message d'information
MBoot
- Install => permet l'installation de MBoot
- Configuration => pour préciser le comportement de MBoot
- direct Reboot => pour redémarrer sur une partition spécifiée à l'avance
Les diverses commandes sont accessibles directement par les raccourcis clavier indiqués sur la ligne d'état en bas de l'écran.
Tant que vous n'avez pas confirmé les modifications lors de la sortie du programme, aucun changement n'est sauvé sur les disques durs.
4.3 PAGE D'INSTALLATION
C'est elle qui est affichée lors de la première utilisation du programme d'installation.
La première liste est celle des disques durs présents. Elle contient leur numéro d'identification (en hexadécimal, le premier est 80), la taille donnée en Méga-octets ou Giga-octets, les nombres de cylindres, têtes et secteurs.
Puis est indiqué si MBoot est déjà présent; les possibilités sont au nombre de 3: oui, non, ou incomplet. Dans ce dernier cas, MBoot est effectivement présent sur le disque, mais n'est pas installé complètement. Il se peut alors que des partitions n'apparaissent pas dans la liste inférieure. Ce problème peut survenir lorsque vous créez une partition étendue après installation de MBoot. En effet, une partition étendue est gérée par MBoot de la même façon qu'un disque réel. Il faut donc dans cette situation réinstaller MBoot sur le disque concerné.
Les trois numéros de versions suivants correspondent respectivement au master, au data et au code installés. Ils ne sont indiqués qu'a titre informatif.
Fonctions des boutons:
- Le bouton Install installe MBoot sur le disque sélectionné.
- Install All a la même fonction que le bouton précédent, mais agit sur tous les disques présents à la fois.
- Uninstall désinstalle MBoot du disque mis en évidence.
La deuxième liste vous présente les partitions reconnues par MBoot (une partition se situant sur un disque où il n'est pas installé ne figurera pas dans cette liste). La première colonne donne l'identificateur de la partition: le numéro du disque auquel elle appartient, puis son numéro (commençant par zéro pour les partitions principales). On a ensuite sa taille, son type.
Les caractéristiques restantes sont utilisées par MBoot et peuvent être modifiées. Le nom est sur 32 caractères au maximum. Il peut être changé par une pression sur le bouton "Name".
Le champ suivant indique si la partition est bootable ou non, c'est à dire si elle pourra être prise en compte par MBoot au démarrage. S'il n'y a pas de croix, alors elle sera ignorée. Attention: si aucune partition n'est bootable, alors vous ne pourrez pas redémarrer votre ordinateur à partir du disque dur!
Lorsqu'elle est cochée, la 2e case autorise MBoot à activer la partition même si elle ne se trouve pas sur le premier disque. Par exemple, une partition du 2e disque dont ce champ n'est pas coché ne pourra pas être activée au démarrage. Cette case permet en fait d'affiner la configuration MultiDisc lorsque celle-ci est activée (voir la section 7).
La 3e case n'a d'effet que lorsque la précédente est cochée. Elle indique à MBoot s'il faut échanger les disques lorsque l'on se trouve dans le cas où la partition activée n'appartient pas au premier disque. (pour plus de détails sur le MultiDisc, voir la section 7).
4.4 PAGE DE CONFIGURATION GENERALE
C'est cette page qui est affichée au lancement de l'installateur lorsque MBoot est déjà installé sur le premier disque. Elle vous permet d'en modifier le comportement.
- MultiDisc Enabled autorise (si la case est cochée) MBoot à activer une partition se trouvant un autre disque que le premier.
- No Wait This Time entraînera un démarrage immédiat sur la dernière partition activée lors du prochain démarrage (et seulement le prochain car cette option sera désactivée automatiquement lorsqu'elle aura été utilisée).
- No Wait est identique à l'option précédente mais ne sera pas désactivée. Elle est en fait équivalente à un délai nul.
- Enable drive A/B: ajoute une entrée dans le menu pour permettre de démarrer sur une disquette
4.5 PAGE DE DIRECT REBOOT
Cette fenêtre vous permet de faire en sorte qu'au prochain démarrage votre machine n'attende pas votre intervention et active directement la partition que vous aurez sélectionnée dans la liste.
Si vous appuyez sur "Reboot Now", la machine redémarre d'elle même à l'instant. (les éventuels buffers sont d'abord écrits sur les disques). Cette fonction utilise l'option "No Wait This Time" de la configuration générale.
Lors du démarrage de votre machine et après recherche des partitions disponibles, MBoot va vous présenter sous forme de menu celles qu'il a trouvé. Utilisez les touches fléchées haut/bas pour sélectionner celle de votre choix et confirmez par [Entrée].
Vous pouvez aussi choisir la partition en utilisant directement la lettre ou le chiffre indiqué en début de ligne.
6.1 STRUCTURE D'UN DISQUE DUR SUR PC
Sur PC, un disque dur est organisé en partitions. Elles sont définies dans le Master Boot Record (MBR, c'est le premier secteur du disque dur), qui contient 4 entrées. Le nombre de partitions serait donc limité à 4 si on ne pouvait définir des partitions étendues, lesquelles contiennent à leur tour un MBR et des partitions principales.
Structure d'un disque:
MBR: code d'amorçage et définition des 4 partitions |
Espace libre |
1ère partition |
2ème partition |
... |
Une partition étendue a exactement la même structure qu'un disque
physique.
On remarque un espace libre entre le MBR et la 1ère
partition. C'est là que vient se loger MBoot
Une partition commence toujours par un secteur Boot, la suite dépend du système d'exploitation (système de fichier FAT16, FAT32, NTFS, EXT, ...):
Secteur Boot | DONNEES |
6.2 SEQUENCE DE DEMARRAGE
Après le POST (Power-On Self Test), le BIOS charge le MBR du premier disque dur à l'adresse 0000h:7C00h, et vérifie qu'il contient un code exécutable (les 2 derniers octets contiennent dans ce cas les valeurs 55h et AAh). Alors il lance l'exécution du code. En temps normal (lorsque MBoot n'est pas installé), cette routine va rechercher la partition active et charger le secteur Boot de la partition correspondante. Celui-ci contient aussi un programme qui est à son tour exécuté. C'est à lui que revient la tache d'initialiser le système d'exploitation.
6.3 SEQUENCE DE DEMARRAGE AVEC MBOOT
Lorsque MBoot est installé, les mêmes étapes subsistent, mais d'autres viennent s'y ajouter.
D'abord le code situé dans le MBR va tenter de lire le secteur Data de MBoot situé dans l'espace normalement libre. Après authentification, il va lire le Code proprement dit de MBoot dans les secteurs suivants, et va l'exécuter. Celui-ci va faire une recherche de toutes les partitions activables présentes sur la machine et les présenter sous forme de menu. Après sélection, il charge de la même façon qu'auparavant le secteur Boot correspondant et exécute la routine qu'il contient.
Structure d'un disque avec MBoot:
MBR: code d'amorçage MBoot et définition des 4 partitions |
Secteurs DATA |
Secteurs CODE |
Espace libre |
1ère partition |
2ème partition |
... |
7.1 QU'EST-CE QUE LE MULTIDISC?
Normalement il n'est possible de booter que sur le premier disque. Cependant certains systèmes d'exploitations supportent très bien le fait d'être installés sur un disque secondaire (Linux peut être chargé directement sur n'importe quel disque). Il suffit pour cela d'échanger les deux disques de manière logicielle. C'est ce que permet l'option MultiDisc de MBoot. Pour l'activer, il faut cocher la case correspondante dans le panneau de configuration de l'installateur et sélectionner ensuite les partitions pour lesquelles MBoot peut l'utiliser (menu installation).
7.2 COMMENT FONCTIONNE LE MULTIDISC?
Juste avant d'exécuter le code du secteur Boot correspondant à la partition choisie, MBoot vérifie le numéro du disque appelé, et installe une routine d'inversion du disque en question avec le premier disque de manière à simuler un démarrage sur le premier disque. Il est donc normal dans ce cas que des inversions de lecteurs logiques (i.e. les lettres d'identification) se voient échangée.
Exemple: 2 disques dur numérotés 80h et 81.
sur le 80h se trouvent 2 partitions notées 80.01 et 80.02
Sur 80.01 se trouve un DOS, l'autre étant un disque de DONNEES
Sur 81, il n'y a qu'une partition notée 81.01 où se trouve W95.
Sans MultiDisc (si on choisit le DOS au démarrage), on obtient
l'affectation de lettres suivante:
80.01: DOS => C:
80.02: DONNEES => E:
81.01: W95 => D:
Par contre si on boote sur W95, les deux disques 80 et 81 seront
inversés de façon logicielle, et les lecteurs logiques deviendront:
W95 => C:
DOS => D:
DONNEES => E:
7.3 LE MULTIDISC ET QUELQUES SYSTEMES D'EXPLOITATIONS
Les systèmes d'exploitations n'étant pas prévus pour, ils ne tolèrent pas tous le MultiDisc de la même façon. MS-DOS et Windows 95 qui se contentent d'utiliser les routines BIOS sont trompés par l'échange des lecteurs opérés par le MultiDisc. Ils ne posent donc pas de problème. Cependant, je vous déconseille fortement de faire appel à des utilitaires accédant aux disques à un bas niveau (PC-TOOLS, certains défragmenteurs, ...). Vous vous exposez dans ce cas à des effets indésirables (pertes de données, plantage de la machine, ...). Ceci dit, les disques contenant MS-DOS ou W95 pourront changer de numéro et continuer à fonctionner correctement.
L'utilisation du MultiDisc sous Windows NT est plus restrictive. Ceci est dû au fait que ce système accède aux disques à travers ses propres routines. Mais Windows NT semble tolérer le MultiDisc à la condition que vous ayez préalablement marqué les disques avec l'utilitaire de gestion des disques (outils administrateurs), à moins que le MultiDisc n'ait été utilisé dès l'installation du système (voir sections 8.1 & 8.2). Dans le cas contraire, des lecteurs risquent de changer de nom.
Linux doit lui être installé sur un disque qui ne changera plus d'identificateur. Par exemple, si vous voulez l'utiliser sur le deuxième disque, il devra toujours être lancé sur le deuxième disque, en utilisant au besoin MultiDisc (voir section 8.3 pour l'installation).
7.4 OPTION "SWAP DISCS WHEN MULTIDISC"
Cette option permet de spécifier à MBoot si les disques doivent être effectivement échangés lorsque la partition est activée à partir d'un disque secondaire. Elle devrait normalement toujours être cochée.
7.5 SUPPORT DES PARTITIONS ETENDUES
Les partitions étendues sont supportées par MBoot, c'est à dire qu'il permet éventuellement de démarrer sur l'une de ces partitions. Mais ceci n'est possible qu'avec très peu de systèmes d'exploitation (par exemple Linux) et est totalement incompatible avec d'autres comme MS-DOS.
7.6 COMPATIBILITES
Le tableau suivant reprend l'ensemble des compatibilités entre quelques
systèmes d'exploitations et diverses configurations.
Disque | Type de partition | MS-DOS | Windows 95 | Windows NT | Linux |
1er | principale | X | X | X | X |
étendue | non | non | ? | X | |
2e (ou 3e, 4e, ...) |
principale | MD | MD | MD | X |
étendue | non | non | ? | X |
Légende |
|
X | compatible |
non | association impossible avec la version actuelle de MBoot |
MD | compatible, si l'option MultiDisc est activée |
? | non testé |
8.1 PRINCIPE GENERAL
Avant d'installer un système d'exploitation, vous devez activer la partition qui lui est destinée. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme FDisk, Partition Magic, ou alors MBoot. Dans tous les cas, je supposerai que le système à installer s'initialise à partir d'une disquette.
8.2 MS-DOS et WINDOWS 9x
Ces deux systèmes s'installent sur la partition active du premier disque dur. Il faut donc sélectionner la bonne partition avant de commencer l'installation. Pour cela, suivez les indications du paragraphe précédent, Principe Général. Si vous voulez installer le système sur un disque secondaire, il est obligatoire d'utiliser MBoot qui va se charger d'inverser les 2 disques.
8.3 WINDOWS NT
Ce paragraphe ne concerne que la version 4 de Windows NT. MBoot n'a pas été testé sur les autres versions. Ici aussi, vous devez d'abord sélectionner la bonne partition avant l'installation (elle doit donc être déjà définie). Suivez pour cela les instructions du paragraphe Principe Général. Au lieu d'utiliser une disquette de boot, vous pouvez d'abord installer un DOS de base sur la partition cible de façon à booter dessus.
8.4 LINUX
Avec Linux, l'installation se fait de la même façon que d'habitude (même sur un disque secondaire). Il faut cependant veiller à installer le loader (par exemple LILO) dans le secteur BOOT de la partition root, et non PAS dans le MBR (ceci aurait pour effet d'effacer MBoot). Par exemple si vous installez Linux sur votre premier disque dans la deuxième partition, LILO doit être placé dans /dev/hda2 (et non pas /dev/hda). A noter que Linux peut être placé dans une partition étendue. Si Linux est placé sur un disque secondaire, vous devez activer le multidisc (menu MBoot/Configuration), activer l'option "MultiDisc Authorized" et désactiver "SwapDisks when multidisc".
8.5 APRES L'INSTALLATION
Une fois le système d'exploitation installé, vous pouvez ajuster les paramètres de la partition, notamment les champs BOOTABLE, MULTIDISC et SWAP DISCS. Ne pas oublier de valider la case MULTIDISC ENABLED dans la configuration générale si besoin est.
Voici quelques problèmes fréquemment rencontrés avec l'installateur de MBoot:
Vous pouvez dans ce cas consulter le fichier MBOOT.LOG. La cause la plus probable est que vous n'avez pas copié les fichiers *.BIN dans le même répertoire que MBOOT.EXE.
Le code du MBR n'a pas pu charger le code de MBoot (les secteurs sont illisibles)
Les données de MBoot ont été endommagées, ou le secteur correspondant est illisible. Réinstaller MBoot pour réinitialiser les données aux valeurs par défaut peut corriger le problème.
Les données ou le code de MBoot n'ont pu être chargés. Dans ce cas MBoot lance le système dernièrement exécuté sur le premier disque.
Le secteur boot d'une partition est illisible
Le MBR du disque sur lequel se trouve la partition sélectionnée n'est plus lisible alors qu'il l'était auparavant.
Le secteur Boot correspondant à la partition sélectionnée est illisible.
MBoot n'a pu trouver aucun système d'exploitation sur les disques durs installés. Vérifiez que les partitions sont bien marquées "Bootable" et que le MultiDisc est activé si nécessaire.
Le secteur contenant normalement les données a bien pu être lu, mais les données n'y figurent pas ou ont été endommagées. Vous pouvez réinstaller MBoot pour les réinitialiser.
La partition par défaut n'est plus présente sur le système ou n'est plus activable. Dans ce cas MBoot attend indéfiniment une sélection de la part de l'utilisateur.
11.1 EVOLUTION
0.10: premier essai. choix de la partition au clavier. pas d'affichage
0.20:
0.30:
0.40: partition par défaut et délai
0.62: choix partition par défaut et délai à l'installation
0.63: correction bug
0.70: interface
0.81: refonte totale du programme. nouvelle interface, MultiDisc, noms de 32 caractères,
gestion partitions étendues, interface d'installation complète
1.0: première version distribuée, avec installateur
1.2: ajout des accès aux lecteurs de disquettes
1.2.1: correction du bug détectant le Pentium II comme un Cyrix
1.2.4: Plus d'erreur "Inaccessible Boot device" au démarrage de Windows NT
(apparemment, avec les disques Ultra-DMA, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi...)
1.2.5: Quelques modifications mineures du code et de l'installateur.
11.2 LIMITES/BUGS CONNUS DE MBOOT v1.2
11.3 AMELIORATIONS POSSIBLES
11.4 DISTRIBUTION
MBoot v1.2 étant un Freeware, sa distribution n'est soumise à aucune restriction. Vous pouvez donc le copier librement. Veillez cependant à ce que tous les fichiers soient présents, cette documentation y compris.
11.5 CONTACTS
Pour toute suggestion, ou pour signaler un bug, vous pouvez me contacter par e-mail: sylvain.lejczyk@nordnet.fr
Les mises à jours seront disponibles sur ma page web: http://home.nordnet.fr/~llejczyk/mboot
11.6 REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier Frédéric Perez qui a écrit la partie interface de l'installateur, ainsi que Roedy Green qui m'a aimablement autorisé à incorporer son programme REBOOT 3.3 dans l'installateur.